Ligne compacte 3 en 1 : LCC PM2

Cette série de machines accepte des bobines de largeur allant de 70 à 1.300 mm pour une épaisseur de tôle pouvant atteindre jusqu’à 9 mm. Les neuf cylindres redresseurs assurent un planage de haute qualité. Le système d’ouverture de la tête-planeuse permet une maintenance aisée de ce sous-ensemble.

Nous retrouvons par exemple ce modèle dans les marchés de l’automobile, appareils électroménagers (habillage machines à laver,…), téléphones portables, …

Caractéristiques

06 PM2
08 PM2
10 PM2
13 PM2
Epaisseur Tôle (mm)
0,8 – 9,0
Largeur Tôle (mm)
70 – 600
70 – 800
70 – 1000
70 – 1300
Poids max bobine (kg)
7.000
Ø extérieur bobine max (mm)
1.800
Ø intérieur bobine max (mm)
508
Longueur du pas max (mm)
~500
Vitesse d’avance max (m/min)
22
Nombre de rouleur redresseurs
Haut 5 / Bas 4
Diamètre des cylindres redresseurs (mm)
95
Rouleaux de support
équipement standard
Moteur d’alimentation (kw)
25

 

Performance de planage

Epaisseur (mm)
06 PM2
08 PM2
10 PM2
13 PM2
0.8-2.3
600
800
1000
1300
2.5
2.8
3.2
4
1013
4.5
800
800
5
648
648
648
6
450
450
450
450
7
331
331
331
331
8
253
253
253
253
9
200
200
200
200
Acier standard (résistance élastique de 245N / mm²)
Epaisseur(mm)
06 PM2
08 PM2
10 PM2
13 PM2
2.3
533
527
521
511
2.8
432
427
422
414
3.2
374
369
365
358
4
292
289
286
281
4.5
257
254
251
246
5
228
225
223
219
6
180
180
180
178
7
132
132
132
132
8
101
101
101
101
Matériaux haute résistance (Résistance élastique de 600N/mm² max)

 

Les cylindres redresseurs s’ouvrent jusqu’à 20 degrés, rendant leur nettoyage plus facile.

 

Exposition au salon Euroblech 2010 de la LCC PM2

 

Dimensions

 

Interface homme – machine

 

Contrôle SIEMENS

 

Pilotage intégralement équipé SIEMENS, basé sur un système SINAMICS pour tous les moteurs.

 

 

 

 

Capacité de régulation de boucle

Nouvelle régulation avec automate SIEMENS. L’automate SIEMENS calcule la vitesse instantanée de la ligne pour déterminer et contrôler la vitesse du mandrin en fonctionnement sans arrêt.  Cela rend continu le fonctionnement du mandrin et élimine la détente de la bobine causée par un fonctionnement intermittent.

 

Ajustement électronique du planage

La PM2 dispose d’un système de réglage automatique de l’entraxe entre les cylindres supérieurs et inférieurs. Ceci permet de réduire le nombre d’interventions manuelles.

Active Straightening Correction (ASC)

Jusqu’à maintenant :

 

La qualité de planage était bonne au début de la bobine puis…

 

 

Vers la fin de la bobine, le matériau n’était pas redressé correctement à cause de la courbure plus importante.

 

Durant l’opération il fallait ajuster la pression des rouleaux de travail pour obtenir la planéité voulue.

 

 

Résultat

les opérateurs devaient surveiller continuellement la ligne en fonctionnement.

Avec ASC :

Etant données les différentes dimensions d’une bobine entre le début et la fin, il était souvent nécessaire que l’opérateur contrôle les opérations de redressage et apporte des corrections manuelles pour assurer une haute précision de planage.

Avec l’unique système ASC installé sur la PM2, le diamètre extérieur de la bobine est recalculé en cours de production. Les corrections de planage sont réalisées automatiquement et en continu.
Grâce à cette innovation, la pénibilité du travail sur la ligne est réduite. Les opérateurs ne sont plus obligés d’être constamment auprès de la machine; ce qui améliore la productivité de l’ensemble de la ligne.